Archive

Category Archives for "Metiers"

Zoom sur le métier de Vitrier Miroitier

vitrier

Le verre est un matériau qui prend de plus en plus d’importance dans les constructions. Il permet de donner un certain charme, une authenticité et invite la lumière dans les bâtiments. Pour disposer de son confort agréable, l’on a besoin de l’expertise d’un vitrier miroitier. Ce professionnel polyvalent est un artiste qui manipule le verre.

Qu’est-ce qu’un vitrier-miroitier ?

comment devenir vitrierLe vitrier-miroitier est ce professionnel qui travaille sur le verre pour concevoir différents éléments indispensables pour une construction. Il travaille surtout dans un atelier où il conçoit des modèles, découpe et assemble le verre. Il est utile pour les besoins en pose et en réparation de baies, miroirs, aquariums, vitrines… C’est aussi l’expert qu’il faut pour l’installation de vérandas, portes, fenêtres, comptoirs, guichets, et étagères en verre. Entre autres prestations fournies par un vitrier-miroitier, on peut citer :

  • La fabrication de n’importe quel élément pouvant contenir du verre ;
  • La fabrication et la pose des vitres et autres éléments en verre sur les bâtiments, les appareils et les véhicules ;
  • L’installation d’une construction entièrement vitrée avec l’utilisation du verre acier et du verre profilé ;
  • Le polissage, les gravures sur verre et la conception des briques de verre ;
  • La confection, le montage et la pose de miroirs…

Le vitrier-miroitier est aussi capable de décorer tous objets en verre. Il donne du style, de l’originalité aux constructions et permet à ces clients de disposer d’un meilleur confort.

Comment devenir vitrier-miroitier ?

Ce métier est assez complexe et requiert une bonne dose de connaissances et de précision. Le vitrier-miroitier doit faire preuve de patience, persévérance, minutie, et rigueur. Il doit surtout respecter les règles de sécurité. Il doit savoir élaborer et dessiner des plans. Si vous voulez devenir un vitrier-miroitier, vous devez impérativement suivre une formation adaptée. Parmi les formations professionnelles ou diplômantes auxquelles vous pouvez participer, on peut citer :

  • Le CAP miroiterie ;
  • Le BAC pro Ouvrages du bâtiment AVMS (Aluminium Verre Matériaux de synthèse) ;
  • Le BTS Enveloppe du bâtiment, façade et étanchéité…

En ce qui concerne la rémunération, un vitrier-miroitier débutant gagne en moyenne 1445 euros. Les professionnels confirmés ont un salaire qui varie entre 2000 et 2400 euros.